[video] Chasing Ice

Vous souvenez-vous du film The Cove qui faisait le récit de quelques activistes écologistes américains qui tentaient de documenter, au péril de leur vie parfois, le massacre de milliers de dauphins chaque année sur le littoral japonais ?

A la fin de l’année, les producteurs de ce film primé de multiples fois, vont sortir un nouveau film qui porte un regard sombre sur le changement climatique en cours et la façon dont notre monde est en train d’être détruit.

Chasing Ice racontera la mission du photographe de National Geographic James Balog pour changer le cours de l’histoire en recueillant des preuves indéniables de notre planète en mutation. Ce dernier, d’abord sceptique quant au changement climatique, a dirigé une mission délicate en Arctique en 2005 et en est revenu avec une opinion radicalement différente. Depuis lors, Balog s’est donné pour mission de faire la chronique de la disparition de la glace de notre planète et de passer le mot.

Pour cela, il a monté la plus audacieuse expédition de sa vie : L’Extreme Ice Survey. Avec une bande de jeunes aventuriers, il a déployé une multitude de caméras enregistrant en time-lapse pour saisir un vue pluriannuelle des évolutions des glaciers du monde. Bataillant avec une technologie non éprouvée dans des conditions inférieures à zéro, il lui a fallu des années pour voir les fruits de son travail. Mais le résultat, bluffant, est d’une beauté et d’un dramatique obsédants. Il a en effet réussi à capturer de véritables montagnes de glace en mouvement, disparaissant à un rythme vertigineux.

A regarder la bande-annonce de ce film (ci-dessous), on peut espérer qu’il agisse comme une véritable révélation pour ceux qui hésitent encore quant à savoir si oui ou non le changement climatique existe et quel effet cela peut avoir sur notre monde. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Les commentaires sont fermés.