Un bien bel abri…

Voici la retranscription du message laissé ce matin par Evrard et Jean-Michel :

Depuis hier, nous avons dormi dans un camp de fermiers qui exploite les plantations de palmiers à huile, nous avons été accueillis comme des rois, des gens super gentils. Le matin nous sommes partis à pied vers le vrai village Lanumeru, un tout petit village pas très loin, à environ 1 km du camp où nous avions passé la nuit. Vestiges archéologique dans une grotte au Sulawesi Nous avons posé toute sorte de questions aux anciens notamment histoire de mener l’enquête et en savoir plus sur la région : où y a-t-il des grottes ? Est-ce qu’ils connaissent bien la forêt ? Quels types d’animaux peut-on voir dans ces forêts ? Ont-ils ont habité dans la forêt ? Y vont-ils souvent ? Pourquoi faire ? Y avait-il de la forêt avant les cultures de palmiers à huile ? Nous n’avons pas eu toutes les réponses que nous espérions mais déjà quelques pistes de sites à explorer.

Nous sommes ensuite partis, soit disant guidé par un gars, mais qui nous a abandonné au pied d’une zone vers laquelle nous ne devions pas aller… Nous avions compris qu’il y a avait une grotte contenant des choses intéressantes pour nous, mais sans aucun détail. Nous avons donc tracé nous même le sentier à la machette (comme d’habitude) et nous sommes tombés assez vite (en moins d’un quart d’heure), sur cette fameuse grotte, et c’était génial ! Au sol, nous avons découvert plusieurs dizaines de tessons au sol, des vases, parfois très grands, parfois cassés et quelques uns en très bon état. En plus des vases, nous sommes tombés sur énormément de squelettes dont le nombre exact est très difficile à estimer, loin d’être rangés les uns à côté des autres, il s’agissait plutôt d’un amas. Et tout ça dans une sorte de diaclase en légère diagonale dans laquelle il était relativement facile de grimper. Nous avons relevé aussi 2 ou 3 indications de tombeaux, à creuser.

Ensuite nous sommes montés pour tenter d’aller au dessus de cette fameuse grotte, une sorte d’affleurement de rocher un peu comme dans les tsingys nous a conduit jusqu’au sommet. C’était superbe, belle vue, nous en avons profité pour faire de très jolies photos que je partagerai bientôt avec vous dans ces articles.

Avant de rentrer au camp pour aller se coucher, nous sommes allés à la recherche de l’origine de la rivière qui sortait pas loin d’ici. Nous l’avons trouvé, l’eau arrive par dessous dans une sorte de lac, elle est d’un bleu profond, un bleu sous-terrain, c’est incroyablement beau (là aussi bientôt des photos). Retour difficile au camp, nous nous sommes perdus dans de la végétation…

Le lendemain matin nous avons découvert que nos hôtes nous avaient apporté un petit primate qui ressemble beaucoup à un microcèbe, aussi mignon, aussi petit. Heureusement, ils l’ont attrapé dans les champs et pas dans la forêt, mais même topo que dans le Makay, ils voulaient le garder pour jouer avec. Nous avons tenté d’expliquer qu’il serait mieux en liberté, ils nous ont promis qu’ils allaient le relâcher, sans certitude. Nous avons fait quelques photos de l’animal, elles nous servirons pour monter la mission scientifique.

Animal qui ressemble aux microcèbes, Sulawesi

Nous avons quitté le camp ce matin avec comme objectif de remonter la rivière Matarombéo, mais les gens sur qui nous sommes tombés nous ont proposé des prix ahurissants pour faire 10 km en mobylette. Ce n’était pas jouable, nous n’y sommes pas allés, c’est dommage car visiblement au bout de la vallée, il y a des paysages qui ressemblent fortement à ce que l’on peut trouver dans certaines région de Chine et visiblement des choses intéressantes à visiter par là-bas aussi.

Nous avons donc pris nos Alpacka raft et nous nous sommes jetés sur le cours d’eau. Navigation difficile car la rivière est très encombrée de branches et d’arbres, résidus de la déforestation…

De nouvelles aventures d’ici le week-end…

Les commentaires sont fermés.