Des voiles de bateaux en fibre de basalte

Développée par l’ex-URSS pendant la guerre froide pour son aviation militaire pour ses propriétés remarquables, la fibre de basalte est restée classée défense pendant de nombreuses années. Déclassifiée seulement il y a une quinzaine d’années et maintenant utilisée dans de nombreuses applications industrielles en Europe, cette fibre s’avère être une matière plutôt écologique.

UK Sails France s’est penché sur la question et a décidé de donner un coup de pied dans la mare de la voilerie moderne et d’innover en remplaçant la fibre de carbone de ses voiles par la fibre de basalte dans ses voiles sous le nom de voiles environnementales de seconde génération.

Les voiles en fibre de basalte (donc d’origine minérale) présente en effet de nombreux avantages par rapport aux autres technologies (fibre de verre, kevlar, fibre de carbone) pour bien peu d’inconvénients. Voici un petit comparatif ci-dessous :

Les Plus
Module et résistance mécanique à l’élongation similaire à la fibre de verre et très proche de celles du kevlar ou du carbone,
Meilleure résistance aux agressions chimiques,
Meilleure tenue aux amplitudes thermiques,
Recyclable,
Naturellement résistante aux UV,
Moins polluante à produire,
Moins chère à produire,
Esthétique (marron foncé presque noir)
Les Moins
Un peu plus lourde que le carbone, soit environ + 350 grammes total pour une voile de 50m2
Un peu plus abrasive

Par ailleurs, UK Sails France a choisi de ne pas breveter sa technologie pour permettre à d’autres marques et voileries de développer elles-mêmes des voiles écologiques. Voilà une belle preuve que le business peut aussi être fait de manière intelligente.

Les commentaires sont fermés.